Thérapies systémiques / La formation

//Thérapies systémiques / La formation
Thérapies systémiques / La formation2017-10-12T19:22:43+00:00

Formateur en Coaching & dynamiques systémiques

Nicolas BOSNIAK exerce la psychothérapie orienté solution depuis 25 ans, spécialiste des médecines douces, il est également formateur en constellations familiales et systémiques. Il fait partie de la première génération de constellateurs formés auprès d’Idris LAHORE en 2006.

Il approfondit son travail systémique avec les approches de l’allemand Matthias VARGA VON KIBED de l’université de Berlin, les approches somatiques de l’américaine Jane PETERSON, et intègre les travaux des constellation du Dr Franz RUPPERT, et ceux du psychiatre anglais Robert DILTS.

Il est une membre actif de la Fédération de Psychogénéalogie Constellations systémiques et familiales depuis sa création : FPCSF

Nicolas BOSNIAK a transmis les enseignements des constellations familiales à la libre université du Samadeva de 2014 à 2016, et les enseigne à Paris depuis 2014 pour l’institut « zenczen » et l’académie « toutsetransforme ».

LA FORMATION 2017-2018

3 piliers structurent cette formation aux constellations (issue des traditions derviches à nos jours) et chacun de ces piliers est décliné en 7 axes de travail sur soi, avec les autres, et le groupe. En tout 21 lignes de connaissances à intégrer tout au long de l’année.

  1. Elle est l’acquisition d’un savoir théorique suffisant pour comprendre les lois des systèmes, les grands principes systémiques qui s’appliquent dans nos vies, nos familles, nos entreprises qui alimentent nos succès comme nos échecs en amour, en affaire, en couple ou en famille…
  2. Acquérir le savoir nécessaire, pour reconnaître les systèmes auxquels nous appartenons, être capable de les identifier autour de nous, de voir leur influence, pour se libérer de ce qui est néfaste.
  3. Avoir une vision claire des pratiques des constellations dans le monde, les différentes écoles, les courants, des traditions derviches aux constellations actuelles. Quels types de constellateurs et leur niveau d’intervention.
  4. Apprentissage la 1ère année de constellations simples, modélisé pour aborder en constellation tout type de problèmes. (constellations structurelles classiques, constellations ancestrales, constellations spirituelles.)
  5. Apprentissage théorique des constellations en groupe, en individuel avec des figurines, ou d’autres supports, et par Skype
  6. Apprendre les cercles de protections pour soi, à deux et en groupe (comment se relier, à quoi ?, comment ?, où ?, pourquoi ?, Liens avec le passé et les traditions)
  7. Apprendre à « lire » dans un représentant, un placement, une constellation en mouvement. Identifier les dynamiques et harmoniser le système de son client.

La pédagogie des derviches permet une assimilation rapide et le passage à la pratique dès la 1ère session.

  1. En session, mise en pratique de la théorie apprise durant la formation en fonction du thème de la session (couple, famille, travail…)
  2. Exercices systémiques pour affiner les perceptions intuitives, et sensorielles.
  3. Pratique des constellations en groupe, par deux, avec des figurines pour harmoniser les liens de famille, professionnels, sociaux.
  4. Travail sur ses propres difficultés intérieures et extérieures appliqué à la vie quotidienne.
  5. Mise en place d’un dispensaire, deux fois par mois pour des entrainements supplémentaires. Perfectionnement de la pratique des apprentis constellateurs, encadrés par un formateur (le samedi soir de 19H00 à 22H00) et lors des ateliers de Nicolas Bosniak.
  6. Pratique des constellations individuelles simplifiées entre élèves, en dehors des sessions, sur leurs problématiques de vie, et supervisée par les formateurs.
  7. Mise ne place d’un forum privé sur Facebook pour échanger entre élèves et poser les questions sur les difficultés rencontrées aux formateurs.
  1. Approfondir le travail de connaissance de soi afin d’acquérir plus de calme intérieur, mais surtout pour la pratique des constellations familiales, acquérir cette capacité à se mettre en retrait, en silence.
  2. Découverte et travail sur les traits du caractère.
  3. Connaissance des critères de la maturité émotionnelle.
  4. Apprentissage pour les « deuxièmes années » du parrainage d’un élève plus jeune ; Encadrement et gestion du groupe, des sessions.
  5. Développer la capacité d’écoute empathique – Apprendre à faire le vide.
  6. Pratique de différentes formes de méditations de pleine conscience
  7. Pratique psycho-corporelle du yoga de Samara et de mouvements de danses sacrées, guidé par Lisa Nicolas.

ET ENTRE LES SESSIONS ?

Les étudiants étudient le contenu de leur formation, ils partagent en petit groupe et font des constellations en individuel entre élèves. Les élèves de deuxième année préparent une micro conférence sur un thème donné ainsi qu’une constellation type qu’ils présenteront au groupe lors de la session suivante. Ils écoutent dans leur voiture, en métro des conférences audios autour de la psychologie, de la biologie, de la systémie, et sur les découvertes en neuro-science…

LE PROGRAMME DES ÉTUDIANTS DU 1ER CYCLE

La première année (1er cycle) de formation permet un travail de nettoyage de nos mémoires familiale DOULOUREUSES dont nous subissons la plupart du temps les influences sans le savoir. Une année pour se libérer soi et les membres de sa famille des schémas récurrents de souffrance, d’accidents, ou d’échecs répétitifs. Elle permet par exemple d’acquérir des connaissances systémiques pour améliorer son quotidien et être de plus en plus un facteur de paix dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Vous apprendrez comment créer l’équilibre et l’harmonie dans les lieux, les rencontres et les espaces de vie (fêtes familiales apaisées, réunions de travail efficace, aboutissement des projets). Une année pour savoir prendre sa juste place en toutes circonstances sans être ou se sentir prisonnier ou dépendant des relations que l’on crée et sans violence.

Vous donner des outils pour vous libérer de tensions ou de conflits relationnels en vous-même ou avec autrui.

LE PROGRAMME DES ÉTUDIANTS DU 2EME CYCLE

La deuxième année (2ème cycle) est un approfondissement du travail personnel effectué la première année. L’accent est mis notamment sur le travail personnel concernant les traits du caractères, et sur l’affinement des perceptions représentatives, nécessaires au travail de constellation. Sont travaillés également : la gestion de groupe avec ses différentes typologies, le renforcement du travail de reliance, (comment entrer en résonance au niveau supérieur), les techniques de protection et de nettoyage pour le constellateur, avant et après constellations.

Sur le plan technique, apprentissage de nouvelles constellations, découverte et exploration des « épitomés » (approches courtes pour le travail en cabinet avec ses clients ou pour soi).
Participation fortement recommandée au dispensaire !
Écriture collaborative d’un ouvrage autour des constellations à destination du « grand public ».
Création de son activité sur internet et choix de son orientation systémique pour cibler un public déterminé.

QUI PEUT PARTICIPER A CETTE FORMATION ?

Autrefois les derviches enseignaient l’autonomie, l’indépendance, et le sens du partage au quotidien. Ils voyageaient de ville en village et partageaient leurs connaissances et leurs méthodes de santé avec le plus grands nombres.

Ils incluaient tous les membres de la communauté et leur permettaient de progresser ensemble quelque soit leur niveau de connaissance.

Ce sont cet état d’esprit et cette pédagogie des derviches Mevlevis, Bektashi et des Hakims qui sont transmis par Nicolas et Lisa dans ces formations.

Ces formations sont adaptées aux particuliers comme aux professionnels, pour améliorer son quotidien, enrichir sa pratique… (métiers de la relation d’aide ou de la gestion des hommes en entreprise, magasins, salon de coiffure, médecins, thérapeutes, infirmier, coach, DRH, manager…)

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ET PAS UNE AUTRE ?
  1. Parce que votre intuition vous dit que c’est juste pour vous de le faire maintenant.
  2. La pédagogie des derviches accompagne cette formation, incluant les apprentissages tels qu’ils étaient donnés autrefois (pas de discrimination, néophyte et expérimenté dans un même espace chacun travaillant au meilleur niveau possible).
  3. Participer au bien de ce monde, en commençant par tous ceux que nous aimons et côtoyons.
ILS SE SONT FORMÉS POURQUOI PAS VOUS ?

Pourquoi ne pas vous former ? Seul(e) ou entre ami(e)s. Cheminer ensemble, en couple ou à plusieurs, facilite l’intégration et le développement harmonieux des relations humaines dans nos systèmes familiaux, sociaux…

 Josette R, Dijon 51 ans, Famille recomposée,
« Me former à la systémie m’a libérée de la honte et de la culpabilité pour tout. »
J’ai eu d’un premier mariage un fils Nathanael qui a aujourd’hui 19 ans. Quand j’ai refait ma vie avec mon compagnon actuel, mon fils avait alors 17ans, il est devenu violent, agressif sans raison envers moi et je me sentais coupable d’aimer. La systémie m’a libérée d’une de mes ancêtres qui avait vécue la même histoire et avait été bannie par son propre père. Mes relations avec mon compagnon actuel et mon fils sont redevenues saines et paisibles. Me former à cette approche me permet d’être attentive à moi-même, à mon bien-être autant qu’à celui des autres.

Charles L, Paris 48 ans, Ruiné professionnellement
« L’approche systémique m’a rappelé l’importance des racines familiales, et le respect des anciens »
A la tête d’un des plus gros cabinet d’avocat de la place, du jour au lendemain, je me retrouve mis à la porte par mes deux associés. Je suis ruiné et aucun cabinet d’avocats ne veut m’accueillir, et j’ai une famille à nourrir. A 3 semaines de l’expulsion d’huissier, ma femme me persuade de faire une constellation sur ce problème et j’ai eu raison de l’écouter. J’ai fait une constellation, j’ai retrouvé un cabinet d’avocat 15 jours après, et depuis 3 ans j’ai retrouvé l’équilibre financier qui était le mien avant de tout perdre. La constellation m’a libéré, sans le savoir, je portais l’histoire de vie de mes deux arrières grand pères fortunés en début de vie et ruinés à la fin de leur vie. L’un avait connu le krach boursier de 1929, l’autre à New-York a perdu son magasin de porcelaine dans un incendie criminel, il n’était pas assuré. Les deux ont fini leur vie dans la misère et ont travaillé chez un tailleur.

Karine D, Boulogne 56 ans, Vie professionnelle
« La systémie m’a ouvert les yeux sur la façon de m’adresser aux autres en devenant attentive à l’ordre juste, aux placements à table dans les réunions de comité de direction ».
Je suis DRH au sein d’un grand groupe de luxe. Malgré de bons résultats, j’ai toujours eu le complexe de l’imposteur et une tendance à me mettre en retrait, à me cacher au lieu de m’affirmer. Cela avait un lien avec un des grand-oncles de la famille, qui durant la deuxième guerre mondiale, collaborait avec les allemands. Juste avant la fin de la guerre, il a fui en argentine, on n’a jamais retrouvé sa trace..Depuis que j’ai fait une constellation, je m’affirme plus, je me sens légitime et profite pleinement de mes résultats.

Véronique L, 39 ans, Repas de Noël en famille
« Avec la systémie, j’ai arrêté de voir mes parents comme des monstres ! »
La systémie a accompli des miracles dans ma vie. J’ai toujours connu des fêtes de Noël, chaque année fait de disputes violentes, de conflits violents, entre mes parents, moi et mes frères. Au point d’appréhender chaque année les repas de famille. En mettant en application les principes systémiques, les repas de famille sont devenus « normaux », sans cris, sans conflits, et cela depuis deux ans. Le plus incroyable étant qu’ils se parlent gentiment et s’intéresse à l’autre, un miracle..

Paola, 33 ans, Des amours toxiques aux amours stables
« La systémie m’a donné des points de repère pour vivre des liens affectifs harmonieux »
Depuis l’adolescence, mes amours ont toujours été douloureux. Toujours le même scénario : dès qu’un mec me plaît, je me renie pour plaire à l’autre, et je souffre ensuite. La systémie m’a permis de sortir du statut de victime dans lequel je me complaisais, tout comme ma mère et ma grand-mère. Depuis ma constellation, j’ai rencontré l’amour, et je suis en couple depuis 9 mois, avec un mec différent de tous les autres, et je veille à l’équilibre dans la relation de couple. Gratitude…

Véronique L , 62 ans, Paris psychanalyste Jungiènne
 » La systémie je l’utilise quand le niveau psychologique bloque »
J’utilise le travail systémique dès que nous sommes bloqués en analyse sur le plan psychologique, je passe au travail de constellation familiale, qui souvent permet de débloquer ma cliente et de passer à un autre niveau d’elle-même.

JE VEUX M’INSCRIRE à LA FORMATION

ENVOYER CETTE PAGE A UN PROCHE

Vous pensez qu’une séance ferait du bien à un membre de votre famille, un(e) ami(e), un(e) collaborateur(trice) ?

ARTICLES & VIDÉOS

Prochaines constellations

  1. ATELIER PARIS

    13 novembre - 14 novembre
  2. ATELIER PARIS

    11 décembre
PARTICIPER A UN ATELIER
SE FORMER
Qui est Nicolas Bosniak ?

J’ai fait une constellation au mois de février, et je voulais vous dire qu’il y a eu des changements importants dans la vie de mon fils dans le mois qui a suivi. J’ai ressenti une chaleur et surtout une telle bienveillance de la part du groupe… ce qui m’a remplie de calme et de sérénité. Merci.

Chantal, Paris 19e

 En deux ans, des changements importants ont eu lieu dans ma vie. Le plus beau « miracle » que je dois à ce travail avec Nicolas Bosniak, ce sont les relations avec mes parents. Autrefois c’était l’incompréhension, la distance affective, les conflits larvés. Aujourd’hui ce n’est plus qu’affection et respect.

Carine, Paris 15e