La kinésiologie humaniste est une approche créée en 2006 par Nicolas Bosniak, permettant d’aller chercher dans les mémoires du corps, des évènements marquants, des émotions négatives, des schémas de pensées limitants, afin d’aider son client à mieux se comprendre et à se libérer d’un trop grand stress accumulé.
La méthode
« Les bras m’en tombent », « J’ai les jambes en coton »… Ces expressions populaires attestent du rapport étroit entre nos muscles et nos émotions. Reposant sur ce principe, la kinésiologie, technique psycho-corporelle, va détecter nos déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques pour lever les blocages qui nous dominent. Elle s’appuie sur un test manuel de réponse musculaire pour connaître notre fonctionnement et éveiller notre potentiel.
Le test de la kinésiologie est différent des tests mécaniques utilisés par les kinésithérapeutes.
Il consiste à établir un dialogue avec le corps en lui posant directement un certain nombre de questions. Le sujet tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation normale, le bras résiste, il est « verrouillé ». En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage, le bras tombe sous la pression. Les applications de ce test ont donné naissance à de nombreuses techniques dont voici les trois plus connues.
Les bases de la kinésiologie
La santé par le toucher
Créée par George Goodheart, permet de tester et d’équilibrer les muscles et l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général.
La kinésiologie éducative
Mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).
Les concepts « trois en un »
Elaborés entre autres par Gordon Stokes, utilisent le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d’énergie, mais aussi les émotions et les sensations.
Les kinésiologies appliquées
Elle permet la découverte des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie « corps, mental, esprit » à laquelle nous aspirons tous. Elle nous donne accès au décodage de nos mémoires ancestrales et nous offre ainsi la possibilité d’accomplir ce que nous avons à accomplir, de réaliser notre mission, d’atteindre notre « terre promise », tout en écrivant cette « comedia dell’arte » qu’est notre légende personnelle. Aucune méthode n’est universelle, la Kinésiologie Harmonique offre une part de vérité, elle va pouvoir aider la personne à s’orienter vers SA thérapie.
Mise au point par Dominique Bernascon, la « Kinésiologie essentielle » est l’art d’équilibrer nos sens, d’évaluer et de traiter les stress fondamentaux de l’homme par diverses corrections structurelles et énergétiques, ceci en associant l’action et la caractérologie de 30 huiles essentielles de base, les problématiques d’allergies, (a)
La « Kinésiologie essentielle » étudie : Les quatre éléments : EAU, FEU, TERRE, AIR ainsi que le cinquième élément : L’ETHER (concept spirituel orientaliste), Les cinq sens : vue, ouïe, odorat, toucher, goût et le sixième sens d’origine psychique, les essences de plantes appelées huiles essentielles, les essences-florales du Docteur Bach, les sels minéraux de Schussler, les quatre diathèses de l’homéopathie, les tempéraments et constitutions homéopathiques avec certains remèdes comportementaux homéo-psychiques, les diathèses oligo-thérapiques, les corrections propres à la Kinésiologie Essentielle concernant les déséquilibres mis en évidence.
Historique
Les premiers tests musculaires, créés par des neurologues, étaient utilisés pour faire le bilan des paralysies et autres problèmes moteurs. Ils consistaient déjà à appuyer sur certains membres du corps pour en évaluer la force de contraction. En 1964, George Goodheart, chiropracteur américain, découvre une nouvelle manière de tester les muscles. Il a en effet déterminé que certains d’entre eux sont reliés aux méridiens d’acupuncture (canaux assurant la circulation de l’énergie dans le corps), et que le tonus musculaire reflète l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité.
Au fil des ans, Goodheart a mis au point de nombreuses techniques de corrections dans les domaines des muscles et des ligaments, de la nutrition, de la gestion des émotions, et des systèmes énergétiques.