EMDR

EMDR 2017-09-20T22:53:43+00:00

La thérapie EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour amener à une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Indications

L’EMDR s’occupant du syndrome post traumatique, s’adresse essentiellement aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, suite à un traumatisme ancien (accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol…).
Ces personnes revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours.

Déroulement d’une séance

Le praticien assis face au patient l’invite à raconter l’histoire traumatisante qui l’amène à consulter et à en revivre mentalement les sensations. Une évaluation de l’intensité du stress vécu et ressenti est faite sur une échelle de 1 à 10 servant de repère dans la progression du protocole qui vise à « évacuer » l’impact émotionnel de l’évènement.

Bibliographie

Quelques ouvrages parus sur le sujet

  • Des yeux pour guérir : EMDR, la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes – de Francine SHAPIRO et Margot SILK FORREST – Préface David Servan-Schreiber – Ed Couleurpsy/Seuil
  • Manuel d’EMDR : Principes, protocoles, procédures – de Francine SHAPIRO – Préface David Servan-Schreiber – Ed Intereditions
  • Intégration par les Mouvements Occulaires / Manuel Pratique de la Thérapie IMO – de Daniel BEAULIEU – Ed Souffle d’or
  • EMDR : une révolution thérapeutique – de Jacques ROQUES – Préface David Servan-Schreiber – Ed La Méridienne

Liens utiles

Prochaines constellations

  1. ATELIER

    3 mai / 09:30 - 18:30
  2. ATELIER

    3 juin / 09:30 - 18:30
PARTICIPER A UN ATELIER
SE FORMER
Qui est Nicolas Bosniak ?