Nicolas Bosniak

/Nicolas Bosniak
Nicolas Bosniak 2017-09-20T21:55:48+00:00

Étudie non pour savoir plus, mais pour savoir mieux.
// Sénèque

HISTOIRE DE VIE

Interpellé depuis ma plus tendre enfance par la souffrance humaine, à travers notamment des évènements marquants et douloureux vécus personnellement, je me suis très tôt intéressé aux moyens de me libérer des empreintes de ces évènements dont l’influence pesante a longtemps entravé le déroulement harmonieux de ma vie. C’est ainsi qu’après avoir expérimenté sur moi-même avec succès de nombreuses techniques psychothérapeutiques classiques, puis alternatives, j’ai entrepris de les apprendre pour, à mon tour, les mettre au service de personnes en difficultés, à la recherche d’une existence plus sereine et heureuse, réconciliées avec leur passé.

Parallèlement, je me suis aussi beaucoup questionné sur le sens d’une vie marquée par de telles souffrances… Ce questionnement m’a mené sur un chemin de connaissances orienté vers les philosophies orientales (bouddhisme, taoïsme, soufisme, hindouisme…) dont la sagesse millénaire commune à toutes propose une vision holistique de l’homme. En étudiant de plus près ces courants de pensées, il m’est apparu que chacune d’elle incarnait ses fondements à travers des principes de vie et de santé prenant en compte tous les aspects de la nature humaine (physique, psychique, émotionnelle et spirituelle).

Ma plus grande joie, au fil de ces années d’exploration, a été de découvrir des techniques mises au point par des médecins, experts, praticiens occidentaux, basées sur ces connaissances ancestrales auxquelles ils ont associé les savoirs scientifiques et médicaux de nos sociétés contemporaines : ainsi la kinésiologie qui utilise des savoirs issus de la médecine chinoise (acupuncture), SEA Ayurvédique qui offre une synthèse de connaissances de la médecine indienne, la Restauration-Somato-Psychique qui rassemble plusieurs courants tels que la micro kinésithérapie, l’embryologie, la sophrologie, la PNL, la psycho neuro-immunologie, les constellations familiales qui offrent la possibilité de se libérer quand plus rien ne marche…

J’ai trouvé dans ces techniques thérapeutiques de merveilleux outils, complets et efficaces, dont je me sers depuis une vingtaine d’années en les associant aux entretiens psychothérapeutiques avec les personnes que j’accompagne.

Ma quête est loin d’être aboutie ! Je poursuis sans relâche mes recherches, mon apprentissage, mon travail personnel, mes expérimentations, curieux de toutes les découvertes et avancées scientifiques qui intègrent de plus en plus l’idée d’une vision globale de l’être, à travers un intérêt accru pour ces cultures ancestrales… La presse notamment scientifique se fait régulièrement l’écho, et ce, de plus en plus, de cette évolution profonde.

Également convaincu qu’un bon thérapeute est un thérapeute qui cherche constamment à évoluer, à s’améliorer lui-même, à progresser dans sa pratique, je participe très régulièrement à des sessions de supervision de mon travail ainsi qu’à des temps de réflexions et d’échanges au sein de groupes de pairs.

SES FORMATIONS

Nicolas BOSNIAK exerce la psychothérapie orientée solutions depuis 25 ans, spécialiste des médecines douces. Il a suivi une analyse durant 15ans et différentes approches de thérapies en individuelle et en groupe durant 7 ans. Il est formé à la psycho-pathologie et aux techniques suivantes :

– KINÉSIOLOGIE E.K.M.A. (Jean-Claude Guyard et ASTM et Dominique Bernascon),
– École de Kinésiologie Harmonique (Jean Pierre Bourguet)
– EDTM ADAPTOGNESE – Crâne et Vertèbres (Francis Vieules)
– RSP – Restauration Somato Psychique (André Perceval)
– EMDR – ITEP (Francis Fraysse) Énergétique
– 8tibetan Morphic field et SystemNervousBanlancing (Centre bouddhiste Tibétain VAJRADAHLING – Lama Gurmé)
– Ayurvéda énergétique (SEA) – (Idris Lahore – Libre Université du Samadeva)
– Traitement de Libération du Subconscient – (Idris Lahore – Libre Université du Samadeva)
– Reiki Usuï traditionnel (Paul Roy)
– Reiki Tao Tö Qi (Idris Lahore – Libre Université du Samadeva)
– Constellations familiales et systémiques (Idris Lahore – Libre Université du Samadeva).
Il fait partie de la première génération de constellateurs à s’être formé auprès d’Idris Lahore en 2006

Il approfondit son travail systémique avec les approches de l’allemand Matthias VARGA VON KIBED de l’université de Berlin, les approches somatiques de la psychologue américaine Jane PETERSON, et intègre les travaux des constellation du Dr Franz RUPPERT, et ceux du psychiatre anglais Robert DILTS.

Il est un membre actif de la Fédération de Psychogénéalogie Constellations systémiques et familiales depuis sa création : FPCSF

 

Nicolas BOSNIAK a transmis les enseignements des constellations familiales à la libre université du Samadeva de 2014 à 2016, et les enseigne à Paris depuis 2014 pour l’institut zenczen et l’académie toutsetransforme.

Prochaines constellations

  1. ATELIER

    14 septembre / 09:30 - 15 septembre / 18:30
  2. ATELIER

    13 octobre / 09:30 - 14 octobre / 18:30
  3. ATELIER

    10 novembre / 09:30 - 11 novembre / 18:30
PARTICIPER A UN ATELIER
SE FORMER